Quelles mutuelles remboursent des soins à l’étranger ?

0
55

Lorsque l’on prévoit de voyager, il est intéressant de se demander quelle prise en charge est proposée par sa mutuelle ou encore quelle mutuelle pour un voyage à l’étranger choisir. En effet, la prise en charge des frais médicaux lors d’un voyage se fait grâce à la Sécurité Sociale et à la complémentaire santé, il est donc important de s’assurer que son contrat prend en charge ce type de frais, et sinon, d’opter pour une offre qui correspond à ses besoins. Alors comment se passe la prise en charge de frais médicaux à l’étranger ? Quelle mutuelle pour un voyage à l’étranger choisir ? Réponses !

Comment sont pris en charge les frais médicaux à l’étranger ?

Les frais médicaux à l’étranger peuvent être en partie pris en charge par la Sécurité Sociale et notamment lorsque l’on se trouve en Europe. Avant de partir, il est nécessaire d’effectuer une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie. Cette carte est délivrée gratuitement par la Sécurité Sociale et permet de voir une partie de ses frais médicaux pris en charge par cette dernière sur présentation de la carte lorsque l’on se trouve en Europe. En dehors de l’Europe, les frais médicaux urgents et imprévus pourront aussi parfois être pris en charge partiellement par la Sécurité Sociale mais ce ne sera pas systématiquement le cas.

Il existe de nombreux pays dans lesquels les frais médicaux sont très chers comme les États-Unis par exemple. La Sécurité Sociale ne prenant pas systématiquement en charge ce type de dépense et ne le faisant que partiellement lorsque c’est le cas, il est donc recommandé d’opter pour une mutuelle pour un voyage à l’étranger.

Pourquoi opter pour une mutuelle pour un voyage à l’étranger ?

Opter pour une mutuelle pour un voyage à l’étranger permet de voir les dépenses liées à ses frais médicaux mieux prises en charge qu’avec seulement la Sécurité Sociale. Il existe des contrats qui comportent donc la prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Choisir une mutuelle pour un voyage à l’étranger qui propose ce type de garantie est donc capital lorsque l’on souhaite voyager et d’autant plus en dehors de l’Europe.

Avant de partir, il est donc intéressant de se renseigner auprès de sa mutuelle pour savoir si ce type de garantie est incluse dans son contrat. Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant de comparer les offres afin de choisir une mutuelle pour un voyage à l’étranger qui correspondra à ses attentes.

Comment choisir une mutuelle avant un voyage à l’étranger ?

Il est recommandé de vérifier les différentes garanties en Europe et hors d’Europe proposées par les différentes mutuelles et notamment en vérifiant le type de frais pris en charge. Il est bien souvent plus intéressant de disposer d’une bonne couverture pour une hospitalisation ou des soins de médecine courante que la réalisation de prothèses dentaires ou de lunettes par exemple qui seront des frais plus rares à se présenter lors d’un voyage à l’étranger.

Plus que la prise en charge des frais médicaux, la mutuelle va aussi permettre de profiter de prestations complémentaires comme le transport vers un hôpital et le rapatriement sanitaire avec l’assistance médicale, le rapatriement du corps avec l’assistance décès ou encore le recours médical avec l’assistance juridique.

Comparer plusieurs offres sera le meilleur moyen de trouver celle qui répondra à ses attentes et qui correspondra à son budget. Il est conseillé d’effectuer ce type de recherche suffisamment en avance pour s’assurer que le contrat choisi soit effectif avant son départ. Durant le voyage, il faudra s’assurer de disposer de sa carte vitale, de sa carte européenne d’assurance maladie et de sa carte de mutuelle avec soi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here