Mutuelle pour étudiant : que choisir ?

Le passage dans la vie d’étudiant modifie de nombreux paramètres et notamment celui de la santé. En effet, jusqu’à la rentrée 2018, il fallait trouver la bonne mutuelle étudiant avant de se lancer dans l’enseignement supérieur. Le règlement d’une cotisation était obligatoire pour bénéficier du remboursement des soins.

Depuis, le gouvernement remplace cette procédure pour faire en sorte de l’alléger. La simplification est donc l’objectif pour l’année 2018 – 2019. Mais alors quelles sont les modifications législatives pour cette rentrée ? Et quelles sont les conséquences pour la mutuelle spécialisée pour les étudiants ?

Précisons importantes : les dernières modifications législatives

Avant la rentrée 2018

Avant la rentrée 2018, les étudiants devaient s’affilier à une mutuelle étudiant pour bénéficier du remboursement de leurs soins. Ils n’étaient donc pas rattachés au régime général de la sécurité sociale. Cette inscription avait un coût de 217 euros par étudiant.

À partir de la rentrée 2018

Après la rentrée 2018, les étudiants n’ont plus besoin de se trouver une mutuelle étudiant. En effet, ils sont automatiquement rattachés au régime général. En définitive, ils ne subissent plus de modifications entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

De plus, ils n’ont aucune action administrative à réaliser pour conserver leur mutuelle classique. Ils sont automatiquement affiliés au régime général de la sécurité sociale.

Par contre, certains étudiants réalisent leur rentrée 2018 en étant déjà affiliés à une mutuelle. C’est notamment le cas pour les personnes déjà inscrites au sein de l’enseignement supérieur. Dans ce cas, ils conservent leur mutuelle pour l’année 2018 à 2019. Cependant, ils n’ont plus de cotisations à payer !

Le régime doit ensuite être supprimé complètement au 31 août 2019. Néanmoins, l’avenir des mutuelles spécialisées pour les étudiants n’est pas totalement éteint puisqu’elles peuvent toujours proposer aux étudiants des services complémentaires. Elles sont aussi impliquées dans des actions de prévention.

Attention : les étudiants européens qui viennent étudier en France sont considérés comme venant dans le pays de façon temporaire. Ainsi, ils sont toujours rattachés au régime d’assurance maladie de leur pays de départ. Ils n’ont donc pas de démarche supplémentaire à réaliser lors de leur arrivée en France.

Quelles conséquences pour la mutuelle étudiant ?

La sécurité sociale des étudiants était jusqu’à cette réforme organisée par des organismes spécialisés : les mutuelles étudiantes. Celles-ci fonctionnaient par région : VITTAVI pour l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées ou encore SMEREP pour l’Île de France. Une seule mutuelle fonctionnait au niveau national : la LMDE.

Ainsi, si les étudiants sont rattachés au régime général, ils n’ont, à priori, plus besoin de l’intervention des mutuelles spécialisées. L’avenir paraît alors assez sombre pour ces organismes.

Cependant, le gouvernement ne condamne pas le travail des mutuelles puisqu’elles deviennent de véritables complémentaires santé.

Complémentaire santé, pourquoi choisir une mutuelle étudiant ?

Il faut savoir que la sécurité sociale prend en charge 70% de vos frais de santé. Il faut ensuite choisir une mutuelle étudiant complémentaire pour obtenir les 30% restant. Ces organismes ne sont pas obligatoires, mais ils permettent simplement de mieux couvrir vos dépenses de santé.

Ainsi, pour les choisir, il faut commencer par observer vos besoins quotidiens en tant qu’étudiant. Plusieurs questions doivent alors se poser pour les déterminer :

  • Dois-je prendre rendez-vous régulièrement chez mon ophtalmo ?
  • Ai-je besoin de soins complémentaires (ostéopathe, rééducation) ?
  • Dois-je changer prochainement mes lunettes de vue ou bien mes lentilles de contact ?

Ces questions sont importantes. Certains étudiants ont besoin de mutuelles complémentaires pour couvrir ces frais supplémentaires. D’autres ne portent pas de lunettes ou de lentilles ; donc les frais de santé sont beaucoup plus faibles au cours de l’année scolaire. La mutuelle est importante lorsque les frais sont plutôt élevés.

Comment être mieux remboursé en tant qu’étudiant ?

Pendant leurs études, les étudiants effectuent régulièrement des déménagements d’une région à une autre. En effet, suivant leur orientation professionnelle, ils doivent déménager de chez eux pour se rendre dans une autre région de France.

Dans ce cas, il est important de connaître quelques détails pour être mieux remboursé au niveau des frais de santé. La mutuelle étudiant complémentaire est toujours une bonne option pour être complétement remboursé.

Choisir un médecin traitant proche de son lieu d’étude

La première chose à faire est de trouver un médecin proche de son établissement scolaire. Celui-ci est ensuite désigné comme le médecin traitant de l’étudiant. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous et de le désigner comme médecin traitant. C’est ensuite au professionnel de contacter la CPAM pour qu’il soit référencé comme médecin traitant.

Cette procédure est particulièrement avantageuse pour les remboursements puisque l’étudiant entre dans un vrai parcours de soin. Les remboursements peuvent aussi être réalisés plus rapidement.

Choisir une mutuelle étudiant complémentaire

Comme annoncé par le gouvernement, les étudiants bénéficient depuis la rentrée 2018 du régime général d’assurance maladie. Cependant, pour être totalement bien remboursé, il est intéressant de prendre tout de même une complémentaire santé. Celle-ci est proposée par les mutuelles étudiantes.

Cette prise en charge couvre les 30% restant à la charge du patient. Selon les forfaits, plusieurs dépenses de santé peuvent être prises en charge (gynécologie, ophtalmologie). Il est donc vivement conseillé de se renseigner pour limiter ses dépenses au cours de l’année scolaire.

Enfin, en tant qu’étudiant, il est important de vérifier quotidiennement les remboursements réalisés via le site Ameli. N’oubliez pas de vérifier les tarifs de chaque professionnel de santé avant de vous y rendre. Cela évite d’avoir ensuite des frais de santé trop lourd à payer. Dans tous les cas, il faut choisir sa mutuelle étudiant complémentaire en fonction de ses besoins pour anticiper ses dépenses.