Peut-on avoir deux mutuelles et pourquoi ?

0
142
avoir deux mutuelles

Si vous êtes un salarié du secteur privé, la loi impose depuis 2016 que vous souscriviez une complémentaire santé. Toutefois, des circonstances peuvent vous amener à franchir cette barre, d’autant plus que la loi n’interdit pas d’adhérer à deux mutuelles. Alors, plus de panique ! On vous apprend ce qu’il faut savoir sur la pertinence de l’option des deux mutuelles santé.

Avoir deux mutuelles : que dit la loi ?

Pour les employés salariés du privé, la loi autorise le cumul de deux mutuelles, à condition qu’une seule soit reliée à l’Assurance maladie. Selon l’ampleur des besoins, ces mutuelles peuvent être composées de deux mutuelles individuelles ou encore d’une mutuelle d’entreprise et d’une mutuelle individuelle.

Si vous choisissez d’avoir deux mutuelles, il faudra respecter ce principe : la seconde mutuelle tient lieu de surcomplémentaire santé. Celle-ci a pour rôle de renforcer la prise en charge de l’assurance maladie ainsi que celle de la mutuelle principale.

Par ailleurs, avoir deux mutuelles implique que l’ensemble de vos remboursements, y compris la sécurité sociale, ne devra pas excéder la somme totale de vos dépenses de santé.

Pendant ce temps, il existe des types de mutuelles qui n’accordent pas la souscription d’une surcomplémentaire.

Quel avantage à souscrire deux mutuelles ?

Ceux qui ont déjà souscrit deux mutuelles ont souvent justifié cette décision par une incapacité à couvrir la totalité de leurs besoins de santé avec une seule mutuelle. D’autres ont adhéré à deux mutuelles parce qu’ils disposaient d’une mutuelle individuelle avant que ne se présente à eux, l’opportunité d’une mutuelle collective.

De manière pratique, la mutuelle primaire et la sécurité sociale ne prennent en charge qu’une partie des frais de santé. Ainsi, opter pour une deuxième mutuelle permet au salarié du privé de rembourser les frais restants des soins de santé en différé.

Concrètement, souscrire deux mutuelles procure surtout des avantages en matière de remboursements des dépenses de santé et vous prévient des restes à charge.

Opter pour deux mutuelles vous fait bénéficier de plusieurs niveaux de garanties, notamment en fonction de ce qui reste à combler après avoir été remboursé par la première mutuelle. Dans des situations de cure thermales, de dépassement d’importants honoraires, de frais d’hospitalisation sur une longue durée, etc., votre surcomplémentaire se charge des consultations mal remboursées.

L’autre avantage de la surcomplémentaire, c’est son caractère modulable. Elle saura donc vous aider à résoudre plus efficacement vos besoins en soins optiques et dentaires. Toutefois, il faut savoir que la surmutuelle reste inactive lorsque la première mutuelle vous rembourse entièrement.

avoir deux mutuelles

Des risques à considérer !

Souscrire deux contrats de complémentaire santé est certes favorable aux remboursements des soins de santé. Cependant, sur le plan économique, cette option n’est pas toujours avantageuse.  À vrai dire, il s’agit d’une option qui vous amène à payer des cotisations en double, c’est-à-dire pour chacune des deux mutuelles santé. Cela peut impliquer un double paiement des garanties, dans la mesure où les deux mutuelles prennent en charge les mêmes actes médicaux. D’ailleurs, les remboursements de vos deux mutuelles peuvent ne pas couvrir systématiquement toutes vos dépenses de santé.

Voilà pourquoi il est souvent recommandé de bien comprendre les termes de garantie de chaque mutuelle afin d’en juger la pertinence et la nécessité vis-à-vis de vos réels besoins puis vous assurer de votre capacité à faire face aux dépenses y afférentes. Quoi qu’il en soit, il existe une alternative au fait de signer deux mutuelles. En fait, vous pouvez choisir la meilleure mutuelle qui vous donne droit à des garanties plus importantes. Signer le contrat d’une mutuelle de qualité vous permettra d’économiser votre argent.

D’un autre côté, souscrire deux mutuelles à la fois vous contraint à des démarches administratives. À titre illustratif, la télétransmission Noémie des actes médicaux n’est effective qu’à l’endroit d’une seule mutuelle. Il vous reviendra de communiquer les remboursements de votre mutuelle principale à la seconde à travers un courrier postal ou par voie électronique sur un espace client. C’est à cette unique condition que vous aurez la certitude que votre demande de remboursement est prise en compte et aura une couverture complète.

En conclusion, retenez qu’il est bien possible d’avoir deux mutuelles santé. Si cela présente des avantages, ce cumul de mutuelles peut vous exposer à des dépenses énormes. Il faut donc étudier tous les paramètres qui entrent en jeu avant d’opérer un choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here