Changer de mutuelle : comment faire pour résilier son contrat ?

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changer de mutuelle

Comment changer de mutuelle rapidement ?

Plusieurs situations peuvent motiver votre volonté de changer de mutuelle. Il peut s’agir d’un changement de domicile, d’une variation de votre prime de santé, d’un changement de votre situation matrimoniale ou professionnelle, ou il peut simplement s’agir du fait que les garanties qui vous sont offertes ne vous conviennent plus. En tout état de cause, sachez que vous avez la possibilité de passer à une autre mutuelle. MAAF assurance vous informe sur la procédure et les précautions à prendre.

Quelles sont les précautions à prendre avant de changer de mutuelle ?

Si vous êtes dans l’hypothèse d’un départ à la retraite, vous devriez en principe pouvoir changer de mutuelle à tout âge. Sauf que certains assureurs limitent les nouvelles inscriptions à 65 ans ou à 70 ans. Il est donc prudent d’analyser ce paramètre auprès de la nouvelle maison d’assurance que vous avez choisie avant de résilier votre ancienne mutuelle. Il faut également vérifier en détail, tous les nouveaux critères de remboursement et se renseigner sur les paramètres qui ne semblent pas clairs.

Une autre astuce est de recourir à un comparateur d’assurance mutuelle en ligne. Dans ce recours, il faut garder à l’esprit que certains comparateurs vous renverront systématiquement vers des maisons d’assurance avec lesquelles elles sont partenaires. Changer de mutuelle ne se fait donc pas en un claquement de doigts. C’est une décision à mûrir pour ne pas souscrire à une nouvelle mutuelle dont les conditions sont encore moins adaptées à votre situation que la précédente.

Il est aussi intéressant de se pencher sur des mutuelles qui ont tissé des partenariats avec d’autres creusets de professionnels de santé. Le nouveau contrat auquel vous voulez souscrire peut aussi prévoir un trop long délai de carence pour couvrir certaines dépenses telles que les prothèses auditives ou dentaires, etc. Ces critères sont également à considérer dans votre décision finale. S’il est possible de changer de mutuelle, il faut par ailleurs savoir quand le faire.

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À partir de quel moment est-il possible de changer de mutuelle ?

Avant la loi Chatel, tous les contrats d’assurance mutuelle prévoyaient des modalités de renouvellement par tacite reconduction. Dans ce cas de figure, les assureurs n’avaient pas non plus l’obligation de notifier les fins de contrats aux assurés. Ce qui les arrangeait puisque les reconductions tacites obligeaient les assurés à continuer avec les conditions presqu’imposées par les assureurs. Mais depuis 2005, année d’entrée en vigueur de la loi Chatel, les choses ont évolué en faveur des assurés.

Désormais, tout assuré peut changer de mutuelle plus rapidement à condition de connaître les hypothèses de ce changement et de les adapter à sa situation personnelle. En effet, la nouvelle législation vous donne la possibilité de résilier votre mutuelle chaque année, à la date d’anniversaire ou de fin du contrat. Dès lors, pour faciliter les choses, obligation a été faite aux assureurs de notifier 15 jours à l’avance par écrit aux assurés, l’arrivée de la date limite.

Cette date limite de résiliation du contrat est fixée à 2 mois avant l’échéance annuelle. Par conséquent, 2 mois avant l’échéance annuelle ou la date d’anniversaire du contrat, vous pouvez changer de mutuelle. Si l’assureur vous adresse la notification dans les délais, vous avez 15 jours pour lui notifier à votre tour votre projet de changement de mutuelle. Si la notification vous parvient à l’expiration du délai, le cachet de la poste faisant foi, vous disposez de 20 jours pour lui notifier votre résiliation.

Dans le cas où vous ne recevez aucune notification d’arrivée à terme, vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle à tout moment à compter de la date de la reconduction. Pour le faire, il suffit d’expédier une lettre recommandée avec accusé de réception ayant en objet votre décision de changer de mutuelle. La lettre devra comporter vos références et coordonnées, ainsi que la date d’échéance du contrat et son numéro.

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